Thursday, May 22, 2008

20 millions de chtis !

Encore un effort...
Il va falloir sortir les rames pour battre le Titanic, mais cela reste faisable.

Que dire de plus sur ce film ? Rien.

Pour ma part, je ne suis pas du tout objective. Je suis née à Lille et n'ai pas eu besoin de sous-titres pour comprendre le film.
Le plus éloquent pour moi, fut le "c'est du propre" de Line Renaud avec un regard à vous transformer direct en terril. J'ai cru y voir ma grand-mère. Ce fut flagrant !

Sinon savez-vous d'où vient l'origine du terme CHTIMI ?

Pendant la guerre 14/18 dans les tranchées pour se reconnaitre entre eux : l'un disait "Ché ti ?" (pour demander, est-ce bien toi ?) et l'autre répondait ""Oui, ché mi !" , (oui, c'est moi).
Par déformation / contraction, cela a donné Chtimi et Chti.

Pour le plaisir, j'ai remis le beffroi d'Armentières, zou... Ché biau, hein ?

1 comment:

Anonymous said...

J'ai adoré ce film ... hein? On s'appelle et on se dit quoi ?
Estelle