Sunday, December 18, 2005

La fermeture des portes

Mon moment préféré reste la fermeture des portes du Louvre. Lorsque le spectacle s’achève, les badauds sont gentiment priés de se retirer…
La dernière fois, nous avons fait une visite « classique ». Nous avons passés en revue les primitifs italiens (ah le Saint François d’Assise de Giotto), visité quelques Vinci (ah le Saint Jean Baptiste), et d’autres peintres plus obscurs (oh, les Saintes Vierges étonnantes…). Dans la salle des Etats, nous délibérément nargué la Joconde, en allant admirer la Jeune Fille au miroir du Titien, et toc !

Puis, nous nous sommes rendues vers la Galerie Apollon, _un écrin géant regorgeant de trésors inestimables. Nous étions en train de faire une sélection parmi les bonbonnières exposées dans cette galerie, mais hélas force était de constater qu’elles n’étaient pas à vendre.
Ravalant notre déception, nous partîmes admirer les bijoux de la Couronne, en essayant de recoller les bouts de généalogies royales (mais qui était cette fameuse Reine Marie Amélie ???).
Ensuite encore sous le charme de ces merveilles, nous nous sommes allées dans la rotonde en face de m’entrée de la galerie.
Afin de scruter le plan pour prévoir une autre visite, hélas ce fut bien trop tard et bien trop loin…

Tout en devisant, nous vîmes les grilles de la Galerie se refermer… et nous fûmes prier d’aller rejoindre la sortie. Nous avions bien essayé de nous cacher dans la pénombre, mais hélas et à contre cœur, nous fûmes forcés de quitter ce lieu enchanteur…

1 comment:

Anonymous said...

Bien essayé Blandine, mais c'est pas cette fois-ci que tu resteras au Louvre durant toute une nuit:)
Amic.
stl