Sunday, October 23, 2005

Mon repère, mon phare…

Ce repère, ce phare n’est pas forcement celui auquel vous pensez…
Et puis, si vous trouvez qu’une pyramide ressemble à un phare, je ne vous embarquerais jamais sur un bateau, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques...

Lorsque je reviens à Paris après un séjour plus ou moins long, hors de cette frénésie ou hystérie pour certains… Dans le train, je m’arrange toujours pour être au bord de la fenêtre, pas n’importe où… Là, où je pourrais apercevoir le Sacré Cœur, le plus loin possible, (même si les constructions de Sainte Denis me la masque de plus en plus). Que je revienne de Normandie, de Seine et Marne ou de chez moi, j’ai besoin de voir cette silhouette familière, rassurante… tellement significative de Paris.

Mon repère, mon phare…
Originally uploaded by Dineblan.
Partout, où je suis dans Paris (et de préférence en hauteur…), je recherche des yeux ce monument comme un repère dans cette immensité et cette forêt de toits.

Je me dis toujours, « Tiens, il faudrait que j’y refasse un tour, me mêler aux touristes, aller dans les ruelles pentues et si pittoresques, découvrir des lieux inédits »… Hélas, le temps me manque pour m’y rendre aussi souvent que mes envies…

Je suis aussi sous le charme la nuit, lorsque, le Sacré Cœur s’illumine pour donner le Cap aux trains qui arrivent vers Saint Lazare et Gare du Nord…

Alors, il n’est pas beau mon phare ?

1 comment:

Francois said...

Quel joli phare que le tien, Amélie :)