Wednesday, October 05, 2005

Le Louvre – version Chti


Lens
Originally uploaded by Dineblan.
Le Louvre n’est pas seulement une affaire parisienne. Bientôt dans le Pas de Calais, une antenne va s’ouvrir, à Lens précisément.
Là, je vous vois venir pousser des hauts cris en disant « Ouh lalala, hors de question d’aller là bas ma bonne madame… »
« Pensez vous, il fait froid,gris, il pleut, il y a des terrils… »
D’abord, je vous apprends que les mines sont fermées, nos mineurs ne vont plus au charbon depuis longtemps. Sauf lorsqu’ils montrent quelques galeries restaurées à cet effet, à leurs enfants et aux touristes…
Et pourtant, je vous ai déjà parlé du patrimoine de cette belle région. Si, si… j’insiste dans un post où il est question de Beffrois… vous l’avez oublié ou quoi ?

A Lens donc, va s’installer une antenne du Louvre : le Louvre II.
Ce futur Musée ouvrira ses portes début 2009.

Fin septembre, nous avons donc appris qui allait réaliser le site. Le vote de la commission permanente du Conseil régional du Nord Pas de Calais a désigné Cabinet japonais : le Cabinet Sanaa.
Allons bon, après une pyramide d’origine Chinoise, voici un bâtiment conçu par des japonais.
Mais où, va-t-on ???
Surtout qu’il restait en lice un Varois et une Britannique, il y avait encore des chances pour cela reste dans notre vieille Europe.
Et bien non, le Conseil régional en a décidé autrement.

Et finalement pourquoi pas ! Si le projet est bon, il ne faut pas croire : les français ne sont pas si fermés et si obtus que cela.
Je n’ai pas été convié aux délibérations (c’est un scandale d’ailleurs !!!). Il faudra donc se contenter de l’enthousiasme de Jack Lang à ce sujet : « C'est un projet d'une grande beauté, cristallin, ouvert sur le ciel » et des précédentes réalisations de ce cabinet.
On verra donc… ;-)

Je souhaite que ce Musée soit un bel écrin pour accueillir en permanence un fonds de plusieurs centaines d'oeuvres prêtées par son prestigieux grand frère parisien, renouvelé tous les trois ans.

Ce Musée va être sur un ancien carreau de mine. C’est une belle reconversion.
J’espère seulement que les responsables penseront mettre une stèle ou un panneau d’information sur l’histoire de ce lieu.
Ce serait bien la moindre des choses en mémoire de nos gueules noires


Si vous voulez voir la maquette, histoire de vous faire une idée, cliquez ici, ce n’est pas mal du tout…

No comments: