Friday, September 02, 2005

Le petit homme rouge


Les Tuileries
Originally uploaded by Dineblan.
Je ne suis pas spécialement peureuse. Mais, il y a bien une chose que je ne ferais pas : c’est de traverser à la nuit tombée le Jardin des Tuileries (si tenté qu’il soit encore ouvert à ces heures-là…).
Pas seulement pour la faune particulière qui pourraient s’y trouver, ou de peur de tomber de saisissement en voyant les statues descendrent de leur socle. A la limite, ce dernier point m’amuserait plutôt…
Non, non, j’aurais peur de croiser le petit bonhomme rouge. Il est moins connu que Belphégor, Eric le fantôme de l’Opéra ou que les innombrables Dames Blanches… Il s’agit là, vous l’avez compris d’un pur esprit.
Avant d’être un fantôme, cet homme était boucher. Il a eu le malheur d’avoir eu son abattoir installé non loin des nouveaux quartiers de Catherine de Médicis aux Tuileries. Cette dernière se méfiait de celui-ci. A cette époque, il y avait des complots à chaque coin de rue… Si bien (si on veut dire), qu’elle commandita le meurtre de ce pauvre homme. Celui-ci en s’écroulant aurait dit « Je reviendrais »… Il ne croyait pas si bien dire…

D’abord, il a rendu une visite de courtoisie à Catherine de Médicis. Après cette vision, elle aurait quitté les Tuileries pour ne plus jamais y revenir…
Marie Antoinette assignée à résidence aux Tuileries en 1792 aurait eu aussi droit à sa visite, la suite, nous la connaissons, hélas…

Surtout ne croyez pas qu’il s’agisse que d’un esprit maléfique, et non. Il fut, parait-t-il, le protecteur de Bonaparte devenu après Napoléon I. Il l’aurait suivi jusque dans sa campagne d’Egypte, c’est dire…

Depuis l’incendie des Tuileries lors de la Commune de Paris, certains témoins l’auraient aperçu dans les flammes… Depuis et d’après les jardiniers des Tuileries, on n’aurait plus de nouvelles de ce fantôme SDF…

Plus de résidence, plus de tête couronnée à visiter… Il doit bien se sentir seul à présent…

Mais bon, ce n’est pas une raison pour que je balade la nuit dans les jardins des Tuileries.

No comments: