Saturday, July 09, 2005

J’adore nos Touristes…


Le mur des "Je t'aime" à Paris
Originally uploaded by Dineblan.
Devinez qui fait le charme des balades parisiennes, que ce soit au Louvre, ou ailleurs ? Je vous le donne en mille comme en cent : Les Touristes, nos Touristes…

Et oui, outre l’aspect purement économique, un touriste, ça dépense plein de sous pour vivre, se balader et faire des achats divers et variés : la fameuse Tour Eiffel en plastique, le béret avec « J’aime Paris » brodé dessus, et autres « touristouries » plus ou moins heureuses…, faites un tour du côté de la Rue de Rivoli entre Concorde et Louvre, vous verrez de quoi je veux parler… L’imagination de ces marchands est sans bornes.

Pour en revenir à mon sujet, j’aime chez eux leur enthousiasme devant la Tour Eiffel d’abord... C’est déjà un beau sujet de perplexité en soi. Je peux me vanter de n’y avoir jamais mis les pieds comme tous bons parisien(ne)s de naissance ou d’adoption qui se respectent. Chose qui semblent plonger l’autre partie de la population mondiale (à savoir les non-parisiens) dans l’incrédulité la plus totale, mais bon passons…

Où, j’en étais… Oui, leur enthousiasme devant les choses les plus banales de votre belle ville, un troquet, où vous passez devant depuis des années sans le remarquer et devient leur QG pendant leur séjour, la petite rue qui a abrité tel écrivain, ou telle boulangerie où les croissants aux amandes sont si bons...
Nos chers Touristes sont friands de belles histoires, et certains connaissent mieux votre ville que nous (Oh, la honte…). Je me suis fait plusieurs fois grillée en flagrants délits d’ignorance, et j’ai du même coup appris des bouts de la petite histoire par des étrangers. Un comble… mais en même temps, quel plaisir de savoir que l’on peut toujours apprendre, et voir que notre ville suscite un tel intérêt…

Actuellement à chaque coin de rue, ça parle dans toutes les langues. C’est animé, ça bouge…
Qui ne s’est jamais retrouvé dans un métro bondé avec une vingtaine de jeunes touristes espagnols, c’est plutôt sportif, non ?
Ou bien être arrêté dans un carrefour par des touristes japonais totalement désespérés de trouver un jour les Champs Elysées ?
Et qui n’a pas suivi juste pour rire, un conférencier allemand avec son auditoire, dans les couloirs du Louvre ?

Ah nos chers Touristes…
Je remarque que je dis « Nos Chers Touristes », c’est un peu possessif, mais tellement affectueux…

Bon d’accord, je veux bien les prêter à d’autres pays… A la condition qu’ils nous reviennent très vite ici, en nous disant « J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu plein de beaux paysages et de bien belles villes, mais finalement la France et Paris, ce n’est pas si mal et on y revient… ».

Et tant pis pour les Jeux de 2012, Paris restera toujours la plus belle !

1 comment:

Didine said...

Hi Alex,

Have a nice trip in France ! :)

Cheers.