Sunday, May 22, 2005

La visite à Mona

Depuis le temps que je vous en parle, nous avons enfin visité les nouveaux appartements de Dame Mona Lisa : la Salle des Etats.

C’est une salle assez sobre et nue. Les murs sont clairs. L’éclairage met bien en valeur les peintures. Cette salle n’a rien à voir avec la salle apollon, véritable écrin pour les bijoux de la France.
La foule de japonais était bien entendu au rendez-vous.

Pour en revenir à la Joconde en elle-même, elle a toujours sa vitre de protection et le même sourire. Elle dispose d’un éclairage admirable, notamment une petite lumière située en bas, quelques centimètres devant le tableau.
Un arc de cercle en bois répartit de manière harmonieuse les badauds.

Un conseil, si vous tenez absolument faire des photos de Mona Lisa, n’allez pas vers la droite, mais plutôt à gauche, vous éviterez ainsi d’avoir le reflet de lumière verte de l’issue de secours sur la vitre de protection. ;-)

Malheureusement, les autres tableaux sont éclipsés, écrasés par ce monument, même le gigantesque Noces de Cana de Véronèse a du mal face à la Dame brune… Il y en a décidement que pour elle…

La sortie vers l’arrière nous a permis de prolonger la visite vers les peintures françaises grands formats.

Juste une petite critique, les guides en langue allemande ne sont pas mis à jour (du moins le 27 avril). Pour nos chers visiteurs allemands ou de langue allemande, la salle des Etats était encore « Geschlossen ». Heureusement que la signalétique dans le Musée est mise à jour… ;-)

No comments: