Friday, March 18, 2005

Nez à nez avec un géant…

Oui, vous avez bien lu au détour d’une salle, je me suis retrouvée nez à nez (et c’est peu dire) avec un géant.

Mais comment est-ce possible ???
Je vous situe le contexte…

Cela faisait un petit moment que je voulais voir l’antenne du futur Musée des Arts Premiers, Quai Branly (ouverture courant 2006). Malheureusement, ces salles situées du côté de La Porte des Lions sont souvent fermées en nocturne.

Mais là, j’avais pu y aller en journée.

Je passe rapidement la fameuse galerie…
Mon seul regret est de ne pas pouvoir faire du roller, juste pour chronométrer le temps qu’il faudrait pour me faire ceinturer par les guides.
A votre avis, je finirais ma nuit à Saint Anne, au commissariat du coin, ou bien punie dans les oubliettes du Louvre ?
Les paris sont ouverts !

Je me dirige donc vers ces salles. Au fond de l’une d’elle, je découvre une authentique tête de géant…

Il s’agit d’une des fameuses statues (les Moai) provenant de l’île de Pâques. Ce bloc de pierre est réellement impressionnant. On voit bien la rugosité de cette pierre. Les orbites creusées et les arcades prononcées donnent à cette tête une intensité sans pareille. J’essaye d’évaluer la taille du monument en entier.

Je pense aux réactions des marins un certain matin de Pâques, en arrivant sur cette Ile et voyant toutes ces statues, les visages dirigés vers la mer… Je vous fais grâce des éléments historiques, des mythes et des thèses développées à ce sujet, mais cette tête découverte au détour de cette salle, m’a donnée une émotion unique…

Cette antenne foisonne de bijoux d’exotisme pour une parisienne habituée aux stéréotypes européens.

Vivement l’ouverture du Musée Quai Branly !

No comments: