Tuesday, March 01, 2005

Au commencement était une forteresse…

Le début est emprunté au livre Le Louvre de Julien Spiess, ed. EDITA.
« Philippe Auguste (1180 – 1223) décide avant son départ pour la troisième croisade de mettre Paris et ses habitants (200 000 habitants) à l’abri en ordonnant la construction de la célèbre enceinte qui porte son nom. Commencée au environ de 1180, elle va progressivement entourer Paris, en englobant de nombreux terrains encore inhabités, des prés, des vignobles, des agglomérations, des prieurés, des collégiales.

Cette puissante muraille défensive est complétée sur la Seine – le point faible pour les invasions – par des barrages de chaînes et en aval par la forteresse du Louvre sur la rive nord et la Tour de Nesle en face, sur la rive gauche.
L’emplacement est logique et puisqu’il s’agit d’un ouvrage uniquement défensif, les architectes du Roi construisent la forteresse du Louvre le plus près possible de la Seine et des remparts, mettant en même temps à l’abri le bourg Saint Germain l’Auxerrois et son église.

Quelle est l’étymologie de Louvre ?

Plusieurs hypothèses ont été avancées : origine latine Lupara ou Lupera, origine anglo-saxonne lower ou lowar château fort, racine gauloise… Une loperia était un chenil pour la chasse au Loup. Peut-être tout simplement un lieu fréquenté par les loups, tellement nombreux et redoutés à cette époque.
Qu’importe les architectes militaires décidèrent du lieu en connaissance de cause… »

Après avoir accueilli un grand nombre de personnages célèbres et d’épisodes marquants de notre histoire, le Louvre est devenu un magnifique Musée, sa beauté ne se trouve pas seulement dans les objets qui le composent, mais ses murs, ses escaliers et ses portes constituent un beau témoignage de notre histoire…

1 comment:

Francois said...

ben ca commence a devenir intéressant, on s'instruit
et les loups, dans la famille, ca nous cause ....